ANASTASIA TAYLOR-LIND
Lauréate de la Bourse Canon de la Femme Photojournaliste 2023
À 5 KM DU FRONT
Ce projet met en lumière le quotidien des habitants du Donbass, région déchirée par la guerre dans l’est de l’Ukraine. À contre-courant des représentations dominantes de la guerre, le travail réalisé au cours des six dernières années par l’anthropologue et écrivaine Alisa Sopova et la photojournaliste Anastasia Taylor-Lind présente une vision nuancée de la vie quotidienne confrontée à la violence militaire.
© Anastasia Taylor-Lind
Lauréate de la Bourse Canon de la Femme Photojournaliste 2023
ALFRED YAGHOBZADEH
LAUREAT 2023 DE LA BOURSE SAIF / BENOIT SCHAEFFER POUR L’EDITION PHOTOGRAPHIQUE
ALFRED’S JOURNEY
Grand reporter de guerre, Alfred Yaghobzadeh réalise ses premières photos sur les événements tragiques que traverse son pays, l’Iran, lorsque la révolution islamique éclate en 1979. Il consacre dès lors sa vie à couvrir les grands drames humains de notre époque.
Cette exposition présente des photos extraites du livre Alfred’s Journey, qui retrace près d’un demi-siècle de grands reportages pour préserver une partie de la mémoire du monde.
© Alfred Yaghobzadeh
SERGEY PONOMAREV / THE NEW YORK TIMES / GETTY IMAGES
CISJORDANIE
Depuis le 7 octobre 2023, les yeux du monde entier sont rivés sur Gaza : des dizaines de milliers de morts, des millions de déplacés, une crise humanitaire et des dizaines d’otages israéliens qui y sont toujours en captivité. Mais la Cisjordanie, qui a également connu certaines de ses heures les plus sombres, n’a que très peu retenu l’attention.
© Sergey Ponomarev / The New York Times
JEAN-LOUIS FERNANDEZ
COMEDIE-FRANÇAISE : HISTOIRES DE THEATRES
Passionné par le spectacle vivant, Jean-Louis Fernandez offre un témoignage sur tout le processus de création, des premières répétitions jusqu’à la naissance du spectacle, du plateau aux coulisses et aux loges. Attentif au temps suspendu, il capte des moments qui échappent habituellement au regard des spectateurs, des moments de travail, de concentration ou de détente, des instants d’intimité saisis avec pudeur. La Comédie-Française lui a ouvert ses portes pour qu’il pose son regard sur la vie de sa Troupe née en 1680 et toujours en ébullition.
© Jean-Louis Fernandez
MUGUR VARZARIU
DES VOIX S’ELEVENT DERRIERE LE MUR
Depuis 2010, Mugur Varzariu documente le quotidien des Roms en Roumanie.
Après des déplacements forcés et la construction d’un mur de ségrégation, il décide de témoigner des injustices subies par les communautés roms qui, encore aujourd’hui, n’ont souvent aucun accès au logement, à l’eau potable et à l’éducation, mettant en lumière leur persécution historique.
© Mugur Varzariu
AD VAN DENDEREN / AGENCE VU’
EN ROUTE
Le photographe néerlandais Ad van Denderen a une longue carrière dans la photographie documentaire et a tellement voyagé pour ses projets qu’il est en quelque sorte toujours « en route ». Dans un monde de plus en plus complexe où la perception du photojournalisme évolue, il s’aventure au-delà des idées reçues et, plutôt que de rechercher les sujets d’actualité, se concentre sur une situation particulière et ses mécanismes sous-jacents.
© Ad van Denderen / Agence VU’
JOHN MOORE / GETTY IMAGES
ÉQUATEUR : CONFLIT ARME INTERNE
Traditionnellement considéré comme l’un des pays les plus pacifiques d’Amérique du Sud, l’Équateur a aujourd’hui l’un des taux d’homicides les plus élevés de la région.
Début 2024, afin de lutter contre l’extorsion généralisée et la flambée de violence des gangs liée à la drogue, le président Daniel Noboa a déclaré un « conflit armé interne ». La police et l’armée ont arrêté des milliers de personnes dans le cadre d’une répression nationale contre une vingtaine de gangs qualifiés d’« organisations terroristes ».
© John Moore / Getty Images
PIERRE FAURE / HANS LUCAS
FRANCE PERIPHERIQUE
Depuis 2015, Pierre Faure documente la pauvreté en France, consacrant entre douze et dix-huit mois à chaque région. Une durée qui lui permet d’établir des relations de confiance avec les personnes, de faire des photos porteuses de leurs échanges, où l’indicible et le mystère affleurent. Son travail ne se borne pas à enregistrer des informations relatives aux conditions de vie. Au-delà du constat documentaire, c’est bien la condition humaine qui constitue sa matière photographique.
© Pierre Faure / Hans Lucas
JEROME GENCE
GRANDIR DANS LA COUR D’ECRANS
Depuis la crise sanitaire de 2020, le temps d’écran quotidien des enfants a explosé. La généralisation du télétravail et des cours en ligne, la numérisation des rapports humains et des divertissements en sont les principales causes. Pour ces jeunes ultra-connectés, cette évolution n’est pas sans conséquence sur leur santé, leur développement psychique et leur sécurité face notamment aux risques de cyberharcèlement et de mauvaises rencontres.
© Jérôme Gence
BRENDA ANN KENNEALLY
GROWN UPSTATE : L’HERITAGE DE L’AMOUR A COLLAR CITY, 2013-2023
Grown Upstate est la seconde moitié d’un projet participatif de vingt ans centré autour de trois générations d’une famille élargie ayant grandi dans les mêmes rues de Troy (État de New York). Leurs histoires dessinent une cartographie des sentiments dans l’Amérique post-industrielle, montrant l’abandon général des familles pauvres et ouvrières par l’État, et au-delà le déclin de la nation américaine.
© Brenda Ann Kenneally
CORENTIN FOHLEN / DIVERGENCE POUR PARIS MATCH
HAÏTI : LE POUVOIR DES GANGS
Depuis la vague de manifestations de 2019, les crises se succèdent en Haïti.
Après l’assassinat en 2021 du président Jovenel Moïse, les gangs s’imposent en maîtres dans Port-au-Prince. En février 2024, une coalition de gangs menée par Jimmy Chérizier se forme pour évincer le Premier ministre Ariel Henry, considéré comme illégitime, qui accepte de démissionner le 11 mars. Le pays est laissé entre les mains des gangs qui lancent des offensives contre les institutions et la police nationale.
© Corentin Fohlen / Divergence pour Paris Match
COLLECTIFS DE PHOTOGRAPHES APF
En cette année de Jeux olympiques en France, Visa pour l’Image se doit d’être au rendez-vous. Nous suivrons donc, au jour le jour, toutes les épreuves avec le concours des photographes de l’AFP afin de vous présenter les images les plus fortes de cet événement.
AFSHIN ISMAELI / AFTENPOSTEN
LA VIE SOUS LES TALIBANS 2.0
Vingt ans après avoir été chassés du pouvoir, les talibans ont repris le contrôle de Kaboul et règnent à nouveau sur l’Afghanistan. Afshin Ismaeli met en lumière différentes facettes de la coexistence entre la population et les combattants talibans depuis leur retour.
Ses images illustrent les défis du quotidien et soulignent le courage et la résistance du peuple afghan dont les espoirs d’un avenir meilleur survivent malgré tout.
© Afshin Ismaeli / Aftenposten
PAOLO MANZO
LAUREAT DU PRIX PIERRE & ALEXANDRA BOULAT 2023
LA VILLE INVISIBLE
Le reportage photographique sur La ville invisible dans la banlieue de Naples est un projet en cours qui s’étend sur une période de plus de vingt ans. Il dresse un portrait cru des quartiers délabrés et abandonnés de la ville qui ont été délaissés par les autorités. Les histoires individuelles et les événements d’actualité sont dépeints à travers des vies brisées, dévoilant des aspects cachés de la ville.
© Paolo Manzo
Lauréat du Prix Pierre & Alexandra Boulat 2023
CINZIA CANNERI
Lauréat e du Prix Camille Lepage 2023
LE CORPS DES FEMMES COMME CHAMPS DE BATAILLE
L’atteinte systématique au corps des femmes dans la guerre semble être une stratégie universelle.
Ce projet documentant la question s’est concentré sur la guerre du Tigré qui a éclaté en 2020.
Les experts en droits de l’homme des Nations unies ont accusé toutes les parties impliquées dans ce conflit d’atrocités, dont certaines qualifiées de crimes contre l’humanité. Les forces armées érythréennes ont utilisé les violences sexuelles comme arme de guerre contre les femmes, punissant les Érythréennes pour avoir fui leur pays, et cherchant à exterminer les Tigréennes.
Leurs corps sont devenus des champs de bataille.
© Cinzia Canneri
Lauréate du Prix Camille Lepage 2023
ALEJANDRO CEGARRA / THE NEW YORK TIMES / BLOOMBERG
LES DEUX MURS
Depuis 2019, les politiques migratoires du Mexique ont radicalement changé. Nation historiquement ouverte aux migrants et demandeurs d’asile à sa frontière sud, le Mexique applique désormais des mesures d’immigration draconiennes. La collaboration entre les États-Unis et le Mexique pour refuser l’asile et limiter la migration a créé de nouveaux obstacles. Qu’elles soient physiques, psychologiques ou administratives, des barrières ont été dressées pour durcir les politiques migratoires, fermant des portes autrefois ouvertes à ceux qui en ont le plus besoin.
© Alejandro Cegarra / The New York Times / Bloomberg
GAËL TURINE / POUR LE FIGARO MAGAZINE
LES RAVAGES DE LA TRANQ
Aux États-Unis, la consommation de drogues tue une personne toutes les cinq minutes. Le pays
traverse actuellement une quatrième vague d’overdoses, notamment causée par l’usage de la xylazine, surnommée tranq, un puissant sédatif vétérinaire. Mélangée à des opioïdes ou parfois à de l’héroïne ou du crack, c’est la drogue la plus dangereuse jamais mise sur le marché.
Gaël Turine a travaillé à Philadelphie dans le quartier de Kensington, devenu l’épicentre de la tranq sur la côte Est américaine.
© Gaël Turine pour Le Figaro Magazine
MIQUEL DEWEVER-PLANA POUR LE FIGARO MAGAZINE
MAYOTTE : SOUS LE DRAPEAU, LE PARCOURS DE LA DEUXIEME CHANCE
À Mayotte, le service militaire adapté (SMA), dispositif réservé aux Outre-mer, offre chaque année à près de 800 jeunes la possibilité de suivre une formation militaire initiale (FMI) et une formation professionnelle dans des filières qui recrutent. La plupart de ces filles et garçons, qui connaissent de grandes difficultés d’insertion professionnelle et sociale, acquièrent dans ce cadre militaire des notions de citoyenneté et de civisme qui leur permettront de mieux s’intégrer dans la société. Pour ces jeunes, le SMA représente une véritable école de la deuxième chance.
© Miquel Dewever-Plana pour Le Figaro Magazine
FRANCISCO PRONER / AGENCE VU’
MINERAIS DE SANG
Au Brésil, Brumadinho, Mariana et Maceió portent les stigmates de tragédies environnementales.
Conséquences de l’extractivisme en Amérique latine, les crimes commis par les géants multinationaux révèlent la logique inhumaine qui régit cette industrie. La rupture des barrages de Brumadinho et Mariana a entraîné des destructions dévastatrices, emportant des vies et laissant de profondes cicatrices sur le paysage et les survivants. À Maceió, le sol a cédé sous le poids d’une exploitation minière effrénée, engloutissant maisons et rêves. Dans ces terres ravagées, la population lance un cri d’alerte et implore justice.
© Francisco Proner / Agence VU’
EMILIO MORENATTI / AP
PARCOURS D’UN PHOTOGRAPHE À TRAVERS LE QUOTIDIEN, LES CONFLITS ET LA PERTE PERSONNELLE
Emilio Morenatti a reçu deux prix Pulitzer, l’un pour son travail sur la pandémie de Covid-19 dans son Espagne natale, l’autre pour son reportage sur les ravages de l’invasion russe en Ukraine, où il travaillait avec une équipe de photographes de l’Associated Press. Au cours de sa carrière à l’AP, Morenatti a été confronté à de nombreux dangers, pourtant il n’a jamais eu l’envie d’abandonner, même après avoir perdu une jambe lors d’une mission en Afghanistan en 2009. Cette blessure lui a permis « d’avoir encore plus d’empathie et de se sentir plus proche des victimes ».
© Emilio Morenatti / AP
KAREN BALLARD
VENICE, CALIFORNIE
Un portrait du quartier mythique et décalé de Los Angeles, longtemps connu comme un paradis bohème, un vivier artistique et une plage publique, un lieu où l’esthétisme, le surf, la richesse et les dures réalités de l’Amérique du XXIe siècle coexistent.
Au cours de la dernière décennie, la légendaire Venice (alias Venice Beach) a lentement évolué, d’un passé riche en histoires à un présent coloré, complexe et moderne.
© Karen Ballard
PAULA BRONSTEIN / GETTY IMAGES
UN MONDE DANS LA TOURMENTE
Le monde du photojournalisme a connu de profonds changements durant la carrière de Paula Bronstein qui couvre quatre décennies. Aujourd’hui âgée de 70 ans, son engagement à raconter les histoires des gens reste le même que dans les années 1980. Elle a été témoin des horreurs de la guerre et de la dévastation des catastrophes naturelles. Dans des pays ravagés par la guerre comme l’Ukraine et l’Afghanistan, son travail met en lumière la résilience, le courage et l’espoir de ceux qui ont tant perdu.
© Paula Bronstein / Getty Images